Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alors, la Chine ??
Derniers commentaires
17 juillet 2010

Un job chinois : vendeur de temps

 

Dans la série : les boulots qu’on ne trouve qu’ici, après les revendeurs de plaques d’immatriculation aux chiffres porte bonheur… voici : le faiseur de queue professionnel !

Attention, cela est très sérieux! Certains malins ont trouvé comment tirer partie de la forte densité de population des grandes villes chinoises.

Petit exemple : Marre des après-midi pluvieuses de Shanghai, vous décidez de vous faire une bonne petite séance de ciné et d’aller voir le dernier blockbuster en date : Avatar. Mais une fois arrivé devant le cinéma, horreur, une queue qui s’étire à l’infini.

Selon vos premières constations et devant les regards vides, les muscles tétanisés et le teint livide des personnes en tête de file, pétrifiées à force de faire le pied de grue, vous estimez que l’origine de la queue remonte au règne de l’empereur Qin Shi Huangdi, celui-là même qui fit enterrer la réplique en terre cuite de son armée à Xi’an et qui a, visiblement, oublié quelques soldats devant le cinéma…

Bref, voyant votre mine défaite, un sauveur ?, un salaud ?, un type opportuniste vient vous vendre une place tout ce qu’il y a de plus authentique pour le film et qui vous permet donc de passer devant tout le monde pour la modique somme de 500 RMB (100 kuai en temps normal).

Pareil à l’Expo Universelle. Le pavillon Chinois, victime de son succès, a été obligé de mettre en place un système de billetterie (gratuit) pour canaliser le flot de visiteurs. Pas de ticket, pas de pavillon chinois. Donc rebelote, vous trouverez là-bas de nombreux revendeurs du précieux sésame qui se sont tapé les 3 heures de queue à la billetterie pour les obtenir. Le coût ? Environ 200 RMB.

Certains vont même plus loin en faisant la queue à tous les pavillons (ok, peut-être pas tous les pavillons, mais le maximum auquel un humain puisse survivre) pour collectionner le plus de tampons possible sur leur « Shi Bo Hui Passeport » (un faux passeport que l’on peut faire tamponner du sceau du pays « visité »).

Ensuite, bah, un passeport bien tamponné, ça se revend environ 1000 RMB. Vous vous demandez certainement, comme moi, qui va aller acheter 1000 kuai un faux passeport avec des tampons de pays dont vous n’avez même pas visité les pavillons ? Eh bien, cela se vend bien, même trop bien puisque ce passeport a été supprimé par les autorités organisatrices pour mettre fin à ce marché noir.

Quand on dit que le temps c’est de l’argent…

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Alors, la Chine ??
Alors, la Chine ??
  • Ce blog est né pour répondre à la question que famille et amis me posent souvent: Alors, la Chine? Le sujet principal abordé ici est donc MOI (et un peu les autres aussi) et ma vie passionnante (ou pas) dans l'empire du milieu, en haut à droite (à Pékin)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité